Le rare 5 Yen Onagadori, type 1940


Occupation Japonaise
Gouvernement Impérial du Japon


World Paper Money: M3
KM 241

Côte : 2500 euros en UNC

Moins de 10 exemplaires connus

Histoire

Le Japon dans les années 1940 : l'expansionisme


En 1935, le Japon se retire de la SDN. En 1937 la guerre sino-japonaise éclate.
Il signe plusieurs pactes avec l'Italie de Mussolini et l'Allemagne hitlérienne, puis rejoint les forces de l'Axe en 1940.

En juin 1940, l'effondrement de la France bouleverse l'équilibre des forces stationnées en Extrême-Orient. C'est ainsi que 1'Indochine se retrouve seule alors que le danger japonais se révèle dans toute son ampleur. Enhardis par les revers français, les Japonais augmentent progressivement leurs exigences. Le gouvernement de Vichy qui n'a pas les moyens militaires de résister à leurs pressions, doit, en 1941, leur accorder des facilités pour l'utilisation d'aérodromes, le stationnement de troupes et l'obtention de riz et de matières premières. En échange, le Japon reconnaît la souveraineté française sur l'Indochine et s'engage à respecter son intégrité territoriale.
Cependant, l'empire japonais s'étend le long de la côte chinoise et ses grandes villes : Shanghaï, Nankin, Canton, etc., puis jusqu'en Asie du sud-est (Indochine, Singapour, Philippines, Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée) jusqu'à la frontière septentrionale de l'Australie et dans les archipels de l'océan Pacifique. Les japonais sont stoppés dans leur avancée vers l'ouest par l'armée anglaise basée en Inde et s'installent durablement en Birmanie.

L'émission d'une monnaie militaire

Le gouvernement Impérial japonais émis pour la première fois une monnaie japonaise militaire en yen lors de la guerre Russo-japonaise de 1904. Emise au départ dans le but de payer le salaire des soldats, elle atteint une émission maximale dans les années 40 afin d'être distribuée sur tous les territoires occupés où elle avait cours forcé. Elle ne pouvait pas être échangé contre des yen japonais. C'était un des moyens de dominer l'économie locale.
Lors de la reddition du japon le 15 août 1945, cette monnaie fut saisie par les autorités militaires britanniques. Le 6 septembre 1945, le ministre des finances japonais déclare qu'elle n'a plus cours et qu'elle n'est pas échangeable. Désormais, ce n'est plus q'un bout de papier sans valeur…….. sauf pour les collectionneurs


La série " Lo "

Cette très rare variété de billets (quelques dizaines d'exemplaires connus seulement) est appelée ainsi à cause du caractère ressemblant à un " 3 " qui précède le chiffre 1. Cette série fut utilisée par les soldats japonais qui stationnèrent en Indochine en 1940. Ils n'étaient pas utilisés dans des transactions locales car les troupes n'avaient pas pour mission d'occuper la zone mais plutôt de la sécuriser. En fait, il semblerait que ces billets furent soit utilisés lors de transactions au sein des unités militaires soit transportés plus au sud, notamment sur l'île de Hainan. Ils ne furent plus utilisés par la suite.